Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN DOUCE HEURE
EN DOUCE HEURE
Publicité
18 novembre 2009

A PROPOS DU SAVON NATUREL :

Pourquoi choisir un savon naturel, fabriqué artisanalement tels que ceux d'En Douce Heure ?

Au-delà de l'achat local, sans intermédiaire directement chez le producteur ou artisan

Au-delà de son côté pratique, car un savon peut être utilisé à la fois pour se laver le corps, les cheveux, se raser, voir se laver les dents (c'est une affaire de goût...)

Un savon naturel de fabrication artisanal (par la méthode à froid) est intéressant pour nombre de raisons.

  • Sa composition surgrasse et riche en glycérine

Lorsque l'on fabrique du savon artisanalement par la méthode à froid il est important de ne pas transformer toutes les huiles végétales en savon. La petite quantité d'huiles restantes forme le surgras du savon. Celui-ci contribue à limiter le dessèchement de la peau dû au savon qui enlève le film gras recouvrant naturellement la peau. La saponification des huiles végétales produit du savon mais aussi de la glycérine. Celle-ci apporte au savon ses qualités hydratantes, dont l'efficacité sur les cellules est scientifiquement démontré. La glycérine améliore l'aspect de la peau, qu'elle rend souple et lisse.

  • Ses ingrédients de qualité

Mes savons sont formulés à partir d'ingrédients naturels, de qualité biologique pour une grande majorité (actuellement seuls l'huile de germe de blé et le lait de chèvre des ingrédients « labellisables » ne sont pas d'origine biologique), d'origine végétale (huiles, plantes, graines), animale (cire d'abeille, lait) ou minérale (argiles, ocres). Je travaille autant que je le peux avec des producteurs de ma région (miel, lait, bière, plantes, huile de chanvre).

Vous ne trouverez pas dans mes savons d'huile de palme si courante en cosmétique (et dans l'alimentation). Huile végétale la moins chère de la planète, sa production massive est sujette à polémiques.

  • Son impact sur notre peau et l'environnement

Le savon est biodégradable par nature, on peut l'utiliser en pleine nature, dans les rivières ou sous les douches des bords de plages. Ce sont les additifs utilisés qui peuvent être polluants pour l'environnement. Mes savons sont respectueux de l'environnement, de notre peau aussi, puisqu'aucun produit de synthèse, que ce soit parfum, colorant, conservateur, huile minérale ou agent moussant n'a le droit d'entrer dans mon atelier.

Voici quelques informations auxquelles je tiens :

  • La conformité

La fabrication, la qualité, le conditionnement et le stockage de mes savons sont contrôlés par mes soins, conformément au code de la santé publique (au vu de mes diplômes), ainsi que par un laboratoire extérieur garantissant alors de l'innocuité de mes produits sur la santé humaine.

  • Un label ?

Mes ingrédients sont de qualité biologique, je n'utilise pas de parfum, conservateur ni colorant de synthèse problématique... Je réponds donc aux critères des labels de cosmétique biologique.

2010 verra surement apparaître ce fameux label, chaque chose en son temps...

Mais avant tout et en attendant je revendique haut et fort proposer des produits naturels, de bonne qualité et m'appuie sur le dialogue et la confiance entre deux personnes.

Certains labels ne sont pas assez restrictifs à mon goût ! Un cosmétique peut être labellisé bio tout en n'ayant que la moitié de ses composés en bio, et contenir en même temps 5% de produits d'origine synthétique nocifs ou polluants...

Aujourd'hui tout ce qui est bio n'est pas forcément écologique...

  • L'étiquette

La liste des ingrédients, liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est l'information la plus fiable sur la composition d'un produit. Encore faut-il la comprendre... C'est pourquoi j'ai choisi de vous donner également la liste des ingrédients de mes produits en français, ce qui n'est pas obligatoire mais me paraît indispensable. La nomenclature INCI est un mélange de latin (plantes, huiles essentielles)... et d'anglais (substances transformées : huiles végétales saponifiées, mais aussi composés d'origine synthétique). Le « CI » (Color Index) suivi d'un numéro désigne le colorant utilisé, chimique ou naturel, pas de distinction ! « Parfum » se réfère à un parfum synthétique dont on ne nous révèle pas la composition. Il est aussi noté les allergènes (limonene, linalool...) que l'on retrouve dans les parfums et huiles essentielles.

  • Le prix

Inévitablement mes savons sont comparés aux savons que nous avons l'habitude de rencontrer en magasins, d'origine industrielle. Ces derniers étant deux fois moins cher, la question est latente... « Pourquoi ce prix ? » A moi de rétorquer que je fabrique moi-même le savon à partir d'huiles végétales, dans mon atelier en Dordogne. Alors que ces autres savons proviennent d'une base industrielle peu chère d'huile de palme, fabriquée à grande échelle, puis importée en France. Nul besoin de s'expliquer plus longuement... Ensuite nous pouvons pousser un peu plus loin la comparaison avec des savons liquides. Ceux-ci contenant 80% d'eau, faites le calcul... Tout ceci sans parler des gels-douches et shampooings, d'origine pétrochimique, ou encore des savons « sans savon », détergents dont le potentiel allergisant est de plus en plus mis en avant... Eux aussi contiennent une forte proportion d'eau.

.

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité